Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éminence grise
15 juin 2016

Cuisine d'entreprise en Bretagne

Je rage souvent contre la direction de mon entreprise, mais je dois lui reconnaître ce mérite : elle est soucieuse de préserver la motivation de ses équipes. Cela se traduit le plus souvent par des incentives organisés tout au long de l'année. Ces événements sont devenus si réguliers qu'au fil du temps, j'en suis venu à devenir un connaisseur en la matière. Encore tout récemment, par exemple, la direction a proposé à notre équipe un incentive culinaire. Ce dernier s'est déroulé à Brest en Bretagne et s'est, comme toujours, très bien passé. J'avais déjà assisté à deux animations cuisine avant ça, et avec le recul, j'en viens à penser que c'est le genre d'incentive qui est le efficace. Je suis pourtant loin d'être un public conquis : je ne cuisine presque jamais dans la vraie vie (c'est ma moitié qui s'occupe de la popote, à la maison). Pourtant, quand je dois cuisiner dans le cadre d'une animation de groupe, je me change soudain en vrai marmiton, et y prend un vrai plaisir. Tout d'abord, je trouve que le fait de cuisiner avec ses collègues est idéal pour nouer des liens avec eux. Quand on se retrouve à cinq à devoir émincer une quantité astronomique d'oignons, il n'y a que deux solutions possibles : soit on s'ennuie ferme en découpant en silence, soit on travaille en discutant. Et c'est toujours la deuxième solution qui est privilégiée. D'autant que pour les plus timides, il y a le plus souvent un atelier pas loin pour apprendre à préparer des tequilas. Et évidemment, après un verre ou deux, la conversation devient beaucoup plus facile, même pour les plus réservés. Un autre avantage de ce type d'atelier, selon moi : aux fourneaux, les aptitudes individuelles n'entretiennent aucune relation avec la situation dans la grille hiérarchique de la boîte. C'est pourquoi de simples ouvriers peuvent venir en aide à leurs directeurs du fait qu'ils ont plus de techniques en matière de cuisine. Et ce type de situation cultive selon moi l'esprit de groupe, parce que chaque participant peut faire l'expérience de l’importance de la solidarité (à la fin, on goûte tous au même plat : toute concurrence est donc inutile et contre-productive). Ces deux aspects font que les animations culinaires sont à mon sens l'un des sujets les plus rentables à aborder dans le cadre d'un incentive. Pour en savoir plus sur les infos pratiques : http://www.agenceincentive.com/destinations/incentive-france/incentive-en-bretagne/

Vous noterez que nous étions avec nos équipes russes, et que le restau à tout fait en russe - tu parles d'un accueil - bravo.

food

Publicité
Publicité
Commentaires
MOI
Si vous aimez l'actualité, voici donc mon blog, ma revue de l'actu.
Publicité
L'éminence grise
Publicité