Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éminence grise
14 septembre 2019

Apprendre à déguster un vin

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part, quand 'un serveur me sert le vin dans un restaurant, je donne la même réponse : « c'est bon ». Mais à la vérité, je donnerais la même réponse s'il pissait dans mon verre. Ma chérie a donc décidé de changer la donne et m'a invité dernièrement à suivre un cours d'oenologie. Et à ma grande surprise, cette soirée m'a bien plu. D'une part, l'ambiance, q était amicale. Curieusement, j'étais convaincu que j'allais atterrir au beau milieu d'une dégustation guindée, durant lequel beaucoup emploieraient un vocabulaire oenologique pour signaler l'étendue de mon ignorance. Mais j'ai découvert que les autres participants en savaient autant que moi. Les échanges ont faits librement. Alors bien sûr, au début, nous avions toutes les peines du monde à décrire le vin que nous venions de goûter. Mais en fin de compte, ce n'est pas si difficile que ce que je m'étais imaginé : il n'est pas nécessaire d'employer un obscur vocabulaire. Je croyais également ne pas en retenir grand-chose, mais jfini par comprendre que le principe même du cours d'oenologie fait qu'on s'en souvient bien. Lors d'un atelier, notre cerveau grave en effet la théorie en les accolant à nos propres perceptions, qu'elles soient d'ordre visuel ou olfactif.. Mais ce qui m'a le plus intéressé avec ce cours, c'est qu'on affine ses goûts. On décèle le type de odeurs qu'on affectionne vraiment, quel degré de tanins nous plaît le plus. L'atelier permetnon seulement de se connaître un peu mieux mais de ne plus paniquer face à la carte des vins ! :) Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, je vous mets en lien vers le site où ma femme est passée pour ce cours d'oenologie. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur ce de cours d'oenologie à Bordeaux qui est très bien élaboré sur ce sujet.

vin photo-1513958677372-385df7a6ba0c

Publicité
Publicité
Commentaires
MOI
Si vous aimez l'actualité, voici donc mon blog, ma revue de l'actu.
Publicité
L'éminence grise
Publicité