Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éminence grise
23 janvier 2016

Une question de perception

Il semblerait que les politiciens aient réussi à faire du libre marché le responsable de tout ce qui va mal sur Terre. Et mieux encore, à en persuader les citoyens. J'ai encore pu m'en rendre compte la semaine dernière, à l'occasion d'un congrès à Bordeaux. J'y ai à cette occasion rencontré une personne qui défendait âprement l'idée selon laquelle le libre marché serait au fond la source de tous les maux de notre monde. Je suis persuadé que si un Chinois avait assisté à la discussion, il aurait tenu un discours bien différent. Parce que la croissance hallucinante de la Chine est sans conteste la conséquence du libre marché. En réalité, j'irais même jusqu'à dire qu'à notre époque, la plupart des pays en voie de développement ne bénéficient pas encore assez de libre marché ! Et c'est précisément pour cette raison qu'ils ne s'en sortent pas ! Le fait que la plupart des élites s'y acharnent à étouffer le libre marché dans la plupart des pays montre bien que celle-ci est une perte de pouvoir pour eux et leurs amis. Faisons preuve d'honnêteté intellectuelle : le Mexicain moyen régresserait-il tellement s’il avait l’opportunité de choisir sa compagnie de téléphone au sein du libre marché ? Le Nigérien moyen serait-il tellement contrarié s’il pouvait construire sa son domaine, et ce sans être obligé de devoir arroser de dessous-de-table ? Pour pas mal de gens, davantage de libre marché constitue en fait un rêve, celui de pouvoir choisir où l’on souhaite aller et vendre, et ce sans qu'il y ait intervention des autorités. Curieusement, et ce congrès à Bordeaux me l'a une fois encore montré, ce sont apparemment les habitants des pays riches qui renient si facilement le libre marché. Ce refus s’exprime de nombreuses manières. L’une d’entre elles est le protectionnisme comme moyen de protéger les citoyens et les entreprises contre la concurrence redoutable des autres pays. Mais le fait que cette concurrence « redoutable » profite à chacun, avec un plus grand choix et des prix attractifs, est généralement passé sous silence. Retrouvez toutes les conclusions de ce séminaire en Aquitaine en allant sur le site de l’organisateur de cet événement.

12424893_184274191932644_1586013949_n

Publicité
Publicité
Commentaires
MOI
Si vous aimez l'actualité, voici donc mon blog, ma revue de l'actu.
Publicité
L'éminence grise
Publicité